Boutons & Boitiers de déverrouillage

... à savoir

Une issue contrôlée par un lecteur en entrée ne l’est pas forcement en sortie. Celle-ci étant normalement refermée après qu’un utilisateur soit entré, il faut alors un moyen de sortie sans générer d’alarme porte forcée, si la position de la porte est supervisée par un contact magnétique.

Un bouton poussoir peut alors être connecté sur l’entrée dédiée à la demande de sortie, du lecteur autonome ou de l’interface contrôleur de porte pour les systèmes.

L’événement demande de sortie par bouton poussoir, permet ainsi l’ouverture de la porte sans générer d’alarme porte forcée. Les demandes de sorties peuvent s’effectuer par action de pression sur un bouton ou par action d’approche vers un capteur. Les issues contrôlées d’établissements recevant du public (ERP) doivent être équipées en complément d’un boîtier de déverrouillage d’urgence.

L’accessibilité est un facteur essentiel de l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Obligatoire depuis 1975, la loi du 11 février 2005 ( pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) retient le principe d’accessibilité généralisée : « l’accès à tout et pour tous».

Déjà en vigueur pour les Etablissements recevant du Public des catégories 1 à 4, elle fixe au 1er janvier 2015 la date limite de mise en conformité des ERP de 5ème catégorie.